Changement d’équipe !

A compter du 1er septembre 2022, le cabinet infirmier change d’équipe : Patricia et Pauline seront remplacées par Sylvie et Guillaume.

Nous souhaitons la bienvenue à Sylvie et Guillaume et une bonne continuation à Pauline et Patricia !

Nouvelle arrivée à la Maison de Santé de Flavigny : Lola AUBRY Psychomotricienne !

Nous avons le plaisir de vous informer de l’installation de Lola AUBRY, psychomotricienne, au sein de notre maison de santé à Flavigny sur Moselle, à compter de septembre 2022.

Diplômée de l’école de psychomotricité de la Pitié Salpêtrière de Paris, elle prend en charge, dans un cadre libéral, les nourrissons, les enfants et les adolescents en leur proposant un suivi adapté à leurs besoins après avoir évalué leurs capacités et leurs difficultés à partir d’un bilan psychomoteur complet.

Qu’est-ce que la psychomotricité ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le document explicatif (créé par Lola Aubry) :

Livres disponibles en salle d’attente

Depuis quelques temps nous remettons à disposition des livres en salle d’attente, ces livres sont à consulter sur place en attendant votre rendez-vous médical. Principalement pour les enfants, il y a également des livres pour les adultes.

Malheureusement, l’un d’entre eux a disparu depuis quelques semaines. Si par mégarde vous l’aviez emporté avec vous, merci de bien vouloir le redéposer en salle d’attente ou au secrétariat afin que tous puissent en profiter ! Dans l’attente les autres livres ont été retirés.

Le suivi de l’enfant, c’est de 0 à 18 ans !

Pour assurer le suivi de la santé, de la croissance et du développement de votre enfant, les médecins ont besoin de le voir aux dates suivantes :

– entre le 6ème et le 10ème jour
– tous les mois jusqu’à 6 mois
– à 7 mois 1/2
– à 9 mois
– à 11 mois
– à 12 mois
– entre 16 et 18 mois
– à 2 ans
puis 1 fois par an jusqu’à l’âge adulte

En effet, après deux ans le suivi continu. Il permet de renforcer le suivi de la santé des jeunes car, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière et de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent.

Ces rendez-vous médicaux sont l’occasion d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents en confiance avec le médecin qui les suit, et de les inciter à prendre soin de leur santé.

Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.

Entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire sans la présence des parents.

Mon enfant et les écrans : Lecture sur papier ou écran : laquelle choisir ?

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/lecture-sur-papier-ou-ecran-laquelle-choisir/

Depuis 1980, la quantité de lecture a presque triplé, voilà une bonne nouvelle : nos enfants lisent de plus en plus ! Pour autant, lisent-ils un livre papier ou un livre numérique ? Faut-il bannir les écrans et privilégier uniquement le format papier ?

Le numérique et l’apprentissage des enfants, ne sont pas incompatibles. L’enfant regarde, touche et écoute. Les livres numériques permettent des interactivités que le livre papier ne permet pas, et vice-versa. Quant au livre papier, il offre des textures en plus de l’histoire racontée par l’adulte, il s’offre, s’échange et se partage, contrairement au livre numérique qui reste abstrait et s’oublie plus facilement.

Plus d’informations sur le site internet :

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/

Thème du mois : Suivi de l’enfant et de l’adolescent. Focus prévention de l’exposition aux écrans

Depuis près de 20 ans, internet a révolutionné nos vies et celles de nos enfants. Il nous permet instantanément d’avoir accès à un grand champ de connaissances et une multitude d’informations. Cependant, la révolution numérique n’est pas seulement synonyme d’ouverture et de progrès. Aujourd’hui, il est très fréquent de voir un enfant jouer avec un téléphone ou une tablette. L’utilisation excessive de ces outils numériques, en particulier lorsqu’elle est précoce, expose les enfants à des troubles de la concentration, manque de sommeil, diminution du temps passé à interagir avec d’autres enfants, parfois même surpoids, dépression ou addiction.

Les parents sont souvent démunis face à la surexposition de leurs enfants aux différents écrans. L’usage qu’ils en ont n’est parfois pas suffisamment maîtrisé.

Atelier « Ici on joue ! » pour les enfants de 0 à 6 ans

A VOS AGENDAS !

Amélie TAHAY, orthophoniste au sein de la maison de santé, propose un atelier de jeux libres et créatifs pour les enfants de 0 à 6 ans.

Le 11 Juin au matin, venez la retrouver sur le marché de Vézelise, pour une matinée sous le thème du jeu libre. Différents ateliers seront proposés par plusieurs orthophonistes, avec qui vous pourrez échanger autour d’un café alors que des activités ludiques seront proposées à vos enfants. 

Cette action est soutenue par l’association “ joue pense parle” : https://www.jouepenseparle.com/

La maison de santé s’agrandit !

Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de deux médecins spécialistes au sein de notre Maison de Santé :

Docteur Romain FRISONI
Chirurgien viscéral et digestif

Consultations les mercredis après-midi à compter du mercredi 4 mai

Docteur Sébastien TRETOU
Chirurgien viscéral et digestif

Consultations les mercredis après-midi à compter du mercredi 4 mai

Les RDV peuvent être pris sur le site internet Doctolib : www.doctolib.fr